Chenille processionnaire. Des pièges existent

Photo ci-dessus :
Le sac plein de chenilles sera détruit par brûlage. Le dispositif peut rester en place entre trois et cinq ans. Il suffit de mettre un nouveau sac plein de terre, chaque année.

Article extrait du Télégramme

Les chenilles processionnaires du pin sont recouvertes de poils qui peuvent provoquer une irritation chez les personnes et les animaux. Jusqu’à présent, les pins étaient les seuls arbres infestés, mais maintenant, elles envahissent aussi les cèdres. Ces chenilles commencent à descendre à la fin de l’hiver pour s’enterrer et se muer en papillons. Lundi matin, Pascal Perrin, maire, a réuni une vingtaine d’élus et de responsables de services techniques des communes de Dinan Communauté afin de rencontrer Sébastien Bertrand (Breizh Services de Bobital) et Samuel Le Louet (Sampic de Baguer Morvan), deux professionnels qui travaillent ensemble et ont expliqué les méthodes de lutte.

Écopièges et… phéromones

Parmi elles : l’écopiège. Un dispositif en collerette installé sur un arbre infesté dirige les chenilles vers un sac rempli de terre. Une fois les chenilles piégées, le sac est détruit par brûlage. Cette méthode de lutte doit être mise en oeuvre de décembre à mars. Les pièges à phéromones seront installés dans les arbres lorsque les papillons font leur apparition, entre avril et septembre. Pensés pour attirer les mâles, ils sont efficaces et faciles à utiliser. Lundi, les deux professionnels ont aussi fait une démonstration de la pose d’un piège par cerclage. Il est possible de trouver des écopièges et des pièges à phéromones sur Internet. L’intervention d’un professionnel coûte entre 80 et 150 EUR par arbre, à la charge des communes et des particuliers.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December