Ouest France (28/08/2014)

Ouest-France

Des frelons asiatiques détruits boulevard Aubert

« Les services de la Ville nous ont prévenus mardi et on est venus dès ce mercredi matin. » Un nid au diamètre imposant !

Fin d'intervention pour Sébastien Bertrand sur un nid de frelons asiatiques,  hier matin, dans l'un des arbres du boulevard Aubert, à Dinan.
Fin d’intervention pour Sébastien Bertrand sur un nid de frelons asiatiques, hier matin, dans l’un des arbres du boulevard Aubert, à Dinan.

Il est 9 h. Boulevard Aubert, Sébastien Bertrand, de l’entreprise Breizh Services Bobital-Dinan, vient de terminer la destruction d’un nid de frelons asiatiques. Pendant son intervention, les policiers municipaux ont dévié la circulation.

Plus de soixante-dix interventions

Le nid était situé à une quinzaine de mètres de hauteur, dans l’un des érables du boulevard Aubert, quasi-invisible dans le feuillage, malgré un diamètre imposant de plus de cinquante centimètres. « Nos techniques ont évolué, explique Sébastien Bertrand, à l’issue de l’intervention. Désormais, on injecte un produit dans le nid qui va tuer immédiatement tous les insectes et les larves. Cela permet d’éradiquer toutes les reines qui pourraient le quitter pour recréer un autre nid ailleurs. Et nous reviendrons dans deux à trois semaines pour détacher le nid lui-même. »

Depuis le début de la saison, il est déjà intervenu « plus de soixante-dix fois en pays de Dinan sur des nids de frelons asiatiques, il y a quelques jours encore, chez les Petites soeurs des pauvres, à l’autre bout de la ville. »

Le frelon asiatique est désormais bien installé dans nos contrées, au grand dam des apiculteurs. Cet insecte, introduit en France il y a une vingtaine d’années depuis le port de Bordeaux, s’est bien acclimaté et a prospéré. Il a pour habitude de se poster aux abords des ruches pour en attaquer les abeilles.

http://www.ouest-france.fr/des-frelons-asiatiques-detruits-boulevard-aubert-2785647/

Ouest France (28/08/2014)

Panier