Ouest France (05/02/2021)

Ouest-France

Saint-Briac-sur-Mer. Chasse aux chenilles processionnaires ouverte

Sébastien et Emmanuelle Bertrand traquent les chenilles processionnaires.
Sébastien et Emmanuelle Bertrand traquent les chenilles processionnaires.

Branle-bas de combat, mardi, près du pont de Lancieux, pour Sébastien Bertrand et son épouse, Emmanuelle, dont l’entreprise, Breizh Services, basée près de Dinan (Côtes-d’Armor), a été appelée à la rescousse, par la mairie.

« Les services techniques, qui intervenaient jusqu’alors, sont pris par d’autres tâches. Nous nous sommes donc rapprochés de cette entreprise qui connaît bien la région », expliquait le maire, Vincent Denby Wilkes.

C’est vrai que les deux spécialistes sont fortement enracinés, sur le territoire, confirme Sébastien Bertrand. « Nous avons créé notre société, en 2006 et, depuis, nous sommes missionnés par de nombreuses collectivités, ainsi que des particuliers. Nous sommes pris à longueur d’année, pour des interventions qui se multiplient. »

Voici donc les 30 premiers écopièges (produits bio) à chenilles processionnaires, installés autour du pont de Lancieux, au jardin de la Roche rouge, à la Vallée Gatorge et au-dessus de la petite Salinette.

L’aide des mésanges

Avec, en prime, l’accrochage de petits nichoirs, pour accueillir les mésanges, prédateurs naturels des chenilles qui font tant de ravages dans les pins.

Les Briacins sont bien sûrs invités à se joindre à l’initiative. « Afin de favoriser l’implantation des mésanges, dans ce milieu naturel. »

La campagne des chenilles se poursuit, avant celle des papillons issus des chenilles non piégées.

On reverra prochainement Sébastien et Emmanuelle Rolland, à Saint-Briac. « Nous devons engager une campagne préventive de dératisation, à l’école. Nous sommes aussi régulièrement appelés, pour des frelons asiatiques. »

D’autres visiteurs bien embarrassants, de plus en plus nombreux et qui savent rendre leurs nids invisibles. « Nous devons parfois les dénicher, à plus de 20 m de hauteur. »

https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-briac-sur-mer-35800/saint-briac-sur-mer-chasse-aux-chenilles-processionnaires-ouverte-7143588

Ouest France (05/02/2021)

Panier