Le Petit Bleu (19/06/2014)

Le Petit Bleu

Insectes. Les nuisibles déjà de sortie

L’hiver a été doux. Du coup, les frelons sont déjà de sortie. Et ils ne sont pas les seuls, explique Sébastien Bertrand qui traque toutes sortes d’insectes.

Sébastien Bertrand, de Bobital, a créé Breizh Services en 2008 après avoir décroché les agréments nécessaires.

En cette saison, les nids de frelons devraient être de la taille d’une balle de ping-pong pour atteindre celle d’un ballon de basket en septembre. « Or, ils sont déjà gros comme un ballon de hand », constate Sébastien Bertrand. Et les insectes d’une taille conséquente, affirme Benjamin Lamotte, qui s’alarme de leur présence dans son lotissement à Lancieux : « J’en ai attrapé une trentaine dans deux pièges (avec grenadine et bière) que j’ai posés. Il y a des enfants ici, nous sommes plusieurs voisins à redouter qu’ils soient attaqués. Quand vous êtes dehors, la nuit et que vous les entendez voler, c’est impressionnant. »

Un employé des espaces verts est bien passé ; il n’a pas vu de nids dans le bois voisin. Benjamin Lamotte ne s’en satisfait pas et, mécontent de ne pas avoir eu de réponse de la mairie à son courrier recommandé, a fait venir l’entreprise bobitalaise Breizh Services, de Sébastien Bertrand. Selon ce dernier, « les frelons ne devraient pas s’éterniser dans le lotissement qu’ils traversent probablement pour chercher les éléments qui vont constituer leur nid. Ils prélèvent en effet l’écorce et la sève des chênes à cette fin. Une fois leur tâche accomplie, rien ne dit qu’ils reviendront. » En attendant, Benjamin Lamotte, sa compagne et leur petite fille, ne peuvent profiter de leur jardin, tant ces insectes, multiplient les allées venues pour’grignoter’leurs chênes qu’il faudra peut-être abattre. « Il y a deux ans, c’était déjà le même problème. Un soir, ils étaient bien une vingtaine au dessus de nos têtes ! »

http://www.le-petitbleu.fr/2014/06/19/insectes-les-nuisibles-deja-de-sortie

Le Petit Bleu (19/06/2014)

Panier