Le Petit Bleu (18/06/2015)

Le Petit Bleu

Frelons asiatiques. La chasse aux nids est rouverte

Thierry Nicolas, adjoint à Lanvallay, Pascal Perrin, vice-président à Dinan Communauté, Charles Basset, apiculteur à Quévert et Sébastien Bertrand, de la société Breizh Services, invitent les habitants du territoire à signaler systématiquement la présence de frelons asiatiques. Comme l’an dernier, la neutralisation des nids est prise en charge par la communauté de communes.

Pour limiter l’invasion de Vespa Velutina, le frelon à pattes jaunes prédateur d’abeilles, il faut éliminer les nids dès le début de la saison. Sur le territoire de Dinan Communauté, la chasse est donc ouverte.

Pour la deuxième année, Dinan Communauté finance la destruction des nids de frelons asiatiques. Classés nuisibles de catégorie 2, ces insectes à pattes jaunes sont des prédateurs d’abeilles. Localement, la « saison de la chasse » aux nids démarre plus tôt que l’an dernier, où il avait fallu un peu de temps pour lancer cette nouvelle action. Elle est pilotée par Pascal Perrin, vice-président en charge de l’éducation à l’environnement.

230 nids en 2014

Au total, en 2014, 230 nids ont été neutralisés sur le territoire, dont 70 pris en charge par la collectivité à l’automne. « L’objectif de notre intervention est double : protéger les habitants et participer à la préservation des abeilles et des ruchers », souligne l’élu. Particuliers, écoles ou collectivités sont donc invités à signaler systématiquement la présence de nids.

Des nids primaires

A l’heure actuelle, ceux-ci sont « gros comme une orange ou un pamplemousse ». « Ce sont des nids primaires qu’on trouve sous les toits, dans des abris de jardins », explique Charles Basset, apiculteur à Quévert. Ils sont fondés par des reines seules (femelles fécondées), qui vont donner naissance à des ouvrières. Pour l’été, la colonie part édifier un autre nid, aux dimensions nettement plus impressionnantes, et souvent plus haut, à la cime des arbres.

https://static.actu.fr/uploads/2015/06/Frelons.JPG

La marche à suivre

Si vous découvrez un nid de frelons asiatiques, signalez-le à votre mairie qui sollicitera l’intervention auprès de Dinan Communauté. La société spécialisée Breizh Services interviendra dans un délai de 12 à 24 heures, y compris le week-end si le danger est avéré et immédiat (dans une école ou une salle des fêtes, par exemple). Vous n’aurez pas à avancer l’argent. Le coût, pris en charge directement par Dinan Communauté, s’élève à 150€, que le nid soit difficile d’accès ou pas. Un produit insecticide sera injecté à l’intérieur pour détruire ouvrières et reines, mais l’enveloppe sera laissée telle quelle, sur place (sinon cela inciterait les frelons à en fabriquer une autre). Une fois traité, elle sera marquée par une couleur. Cela évitera que les nids se trouvant sur la voie publique soit signalé des dizaines de fois…

http://www.le-petitbleu.fr/2015/06/18/frelons-asiatiques-la-chasse-aux-nids-est-rouverte

Le Petit Bleu (18/06/2015)

Panier